5 conseils pour apprendre différemment en vacances

Tuesday
8
July
2025
5 conseils pour apprendre différemment en vacances
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Chaque année, c’est la même question : faut-il travailler pendant les vacances scolaires pour ne pas tout oublier ? Faut-il sortir les cahiers de vacances dès le 5 juillet ? Ou bien profiter de sa liberté ?

Chez La Cartésienne, notre réponse est claire : pas question de s’enterrer sous les cahiers ou les fiches de révision pendant cette période dédiée à un repos bien mérité.

Pour autant, ce qui est génial avec l’apprentissage, c’est qu’il peut se faire de plein de façons. Et les vacances sont un moment privilégié pour faire un pas de côté et faire vivre d’autres approches.

Dans cet article, nous vous partageons 5 leviers concrets pour apprendre autrement pendant les vacances !

1. S’appuyer sur la curiosité naturelle de l’enfant : un moteur plus efficace qu’une fiche de révision

Pendant l’année scolaire, les apprentissages sont organisés autour d’un programme que tous les élèves doivent suivre, peu importent leurs centres d’intérêts.

Les vacances, au contraire, sont un temps propice pour écouter ce qui anime l’enfant, là où sa curiosité va naturellement.

🟡 Un enfant qui adore les animaux va logiquement explorer le monde du vivant, la géographie, la classification…

🟡 Une passion pour le sport amène à lire des statistiques, comprendre le corps humain, travailler la persévérance…

🟡 Les enfants férus de jeux vidéo développent souvent des compétences en anglais, en logique, ou en narration.

Les matières scolaires ne sont pas séparées de la vraie vie. Elles s’y trouvent, partout — à condition de changer de regard.

👉 Notre rôle de parent n’est pas de dicter quoi apprendre, mais d’ouvrir des portes, et de nourrir ce qui est déjà là.

2. Apprendre en jouant : c’est du sérieux

Le jeu est une activité sérieuse 😜.

Il mobilise l’attention, la mémoire, la stratégie, la créativité, les compétences sociales… tout en procurant du plaisir.

Et c’est justement ce plaisir qui le rend si efficace.

Alors, pendant les vacances, on ne lésine pas : jeux de société, jeux de stratégie, jeux de rôle, jeux d’enquête… Dites-vous bien que c’est de l’apprentissage actif, c’est-à-dire un apprentissage où l’on FAIT. Et faire nous aide à mieux retenir !

3. Pour apprendre autrement pendant les vacances, quoi de mieux qu’explorer le monde réel ?

Pendant l’année, certains apprentissages scolaires sont un peu abstraits pour les élèves (et même, soyons honnêtes, pour les parents 😜).

Les vacances sont l’occasion de reconnecter ces savoirs au réel. De ralentir, observer, manipuler, questionner.

Chaque sortie peut alors devenir une opportunité :

  • une balade en forêt
  • une visite de musée
  • une simple discussion autour d’un coucher de soleil qui peut faire naître des questions de physique, ou de biologie…

L’environnement est un terrain d’apprentissage bien plus amusant qu’un cahier d’exercices classique. L’enfant découvre que les connaissances ne sont pas enfermées dans les manuels scolaires, mais qu’elles sont partout autour de lui, et qu’elles ont du sens.

4. Encourager les projets personnels : autonomie, confiance et organisation

Les vacances sont aussi l’occasion de laisser place à l’initiative.

En s’engageant dans un projet personnel, on apprend à se fixer un objectif, à planifier, à persévérer, à s’adapter.

Mais qu’est-ce qu’un « projet personnel » quand on a 8, 12 ou 16 ans ? Cela peut être, par exemple :

  • Créer une exposition de ses dessins ou photos et l’installer dans le salon ;
  • Écrire une histoire, une BD ou un journal de vacances ;
  • Imaginer un jeu de société, fabriquer un herbier ou un guide des coquillages collectés sur la plage ;
  • Organiser un tournoi sportif entre amis, ou une chasse au trésor pour ses frères et sœurs…

Peu importe le format : ce qui compte, c’est que le projet vienne de l’enfant.

Pourquoi est-ce efficace ? Parce qu’un projet engage tout un ensemble de compétences transversales :

  • Il faut organiser ses idées ;
  • Il faut structurer le temps et les étapes ;
  • Il faut oser faire les choses, même si tout n’est pas parfait ;
  • Et surtout, il faut aller au bout, et apprendre à s’adapter en cours de route lorsque l’on rencontre des contraintes.

5. Rejouer ses apprentissages pour consolider les acquis de l’année passée

Et si on arrêtait de penser les révisions comme une corvée ? Revenir sur ce qu’on a appris pendant l’année peut aussi devenir un moment de jeu.

L’idée n’est pas de refaire les exercices de maths ou les leçons d’histoire, mais d’intégrer les acquis en faisant un pas de côté.

Un enfant peut :

  • Inventer une BD pour raconter un événement historique vu en classe ;
  • Créer un quiz pour piéger ses parents sur les volcans ou le cycle de l’eau ;
  • Réécrire une fable à sa manière, dans un langage d’aujourd’hui ;
  • Imaginer un défi de calculs en lien avec les glaces ou les sorties estivales.

👉 C’est une autre forme d’apprentissage. Ce n’est pas "répéter pour ne pas oublier", mais remobiliser différemment pour mieux retenir.

En résumé : transformez vos vacances en laboratoire de curiosité(s) pour apprendre autrement

Apprendre autrement pendant les vacances, ce n’est ni "laisser tomber", ni "faire cours à la maison". C’est prendre le temps de respirer, d’explorer, d’écouter ce qui intéresse vraiment l’enfant.

C’est l’aider à construire son autonomie, à se sentir compétent, à comprendre qu’apprendre peut aussi être une source de plaisir intarissable.

👉 Envie d’aller plus loin ? Chez La Cartésienne, on vous accompagne tout au long de l’année pour soutenir les enfants dans leurs apprentissages.

Et surtout, pour leur redonner la confiance et le goût d’apprendre. Même pendant les vacances.

👉Prenez rendez-vous pour en parler ensemble

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